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BMW remodÉle sa SÉrie 3

 

BMW5 February 2010 | Auto Scout 24

La Série 3 est la gamme la plus connue de BMW. Les Bavarois ont revu la version cabriolet et la version coupé juste à l’heure pour le printemps. Allons-nous être tout émoustillés ou très déçus? Tout émoustillés? Comprenez-nous bien: dans sa langue d’origine, la Série 3 se dit «Dreier».


Certains noms de gamme demandent presque qu’on les tourne en dérision ou qu’on joue sur les mots, car un «Dreier» fait également référence à une partie à trois. Mazda et BMW sont tout particulièrement visés, car celui qui donne des noms de numéros à ses gammes tend des perches presque irrésistibles au pauvre journaliste. Mais en français, le sous-entendu est moindre! Voici donc un article des plus sérieux sur le nouveau «Dreier», celui de BMW. Et maintenant en trois mots: «plaisir de conduire». Voilà qui, selon BMW, résume particulièrement bien les versions coupé et cabriolet fraîchement révisées de sa Série 3. Pour 2010 donc, les Bavarois ont doté leur gamme la plus produite de quelques nouveautés en matière de style ainsi que d’une offre élargie de moteurs.

Cosmétique du style

À première vue, le style de la Série 3 n’a pas beaucoup changé. La gamme a toujours l’apparence qu’on lui connaît, dû aux nombreux effets de style typiques de BMW, tels que son pilier A fortement incliné ou son habitacle repoussé vers l’arrière. Le message est le même que celui de la nouvelle Série 5, à savoir que quiconque n’était pas sensible au style BMW ne changera pas d’avis cette année. Les changements d’ordre esthétique ont avant tout été apportés sur l’avant de la voiture. Outre les nouveaux phares, la calandre en double haricot, si typique de BMW, a été quelque peu élargie. Le porte-à-faux, quant à lui, a été correctement allongé dans l’idée de protéger davantage les piétons en cas de collision.

De 318 à 335

Les changements sont plus importants du côté du moteur. Les versions coupé et cabriolet de la 318i constituent une nouvelle variante d’entrée de gamme, d’une puissance de 143 ch. Et en ce qui concerne les moteurs Diesel, il y a deux nouvelles variantes au choix: le moteur six cylindres en lignes avec une cylindrée de trois litres, qui développe une puissance de 204 ch. dans la 325d et le moteur quatre cylindres avec une cylindrée de deux litres, qui développe une puissance de 184 ch dans la 320d. La nouvelle BMW Série 3 Coupé se déclinera donc en cinq moteurs essence et quatre moteurs Diesel. La BMW Série 3 Cabriolet offrira elle aussi un vaste choix au client grâce à ses cinq moteurs essence et trois moteurs Diesel.

EfficientDynamics à bord

BMW est particulièrement fière de sa 320d EfficientDynamics, qui combine une consommation normalisée de 4,1 litres aux 100 km et une puissance de 163 ch. Celle-ci contient également tout un équipement EfficientDynamics, tel le système de récupération de l’énergie au freinage ou la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur. Il est dommage que BMW n’ait pas révélé d’informations sur les prix ou sur le lancement des nouvelles BMW Série 3 Coupé et Cabriolet. Nous ne savons rien non plus sur l’existence d’un nouveau modèle M3.